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Podium
gazonné entre le Musée d’art contemporain et la sortie
Jeanne-Mance du métro Place-des-Arts /
Turfed podium located between the Museum of Contemporary
Art and the Jeanne-Mance exit of the Peel metro station
Ce
petit carré de pelouse bizarrement délimité par un
emmarchement et une arche de béton fermée par une clôture
de fer forgé constitue en fait la trace de l’entrée
publique avortée du jardin de sculptures du Musée d’art
contemporain. Trônant sur ce socle accidentel, la table constitue
une petite provocation usagère à la grandiloquence architecturale
du Musée, « ready-made » à occuper défiant
l’asepsie muséale. Surveillé par les caméras
de surveillance du Musée, nous installons la table au moment où
la frénésie festivalière bat son plein. Seul mobilier
sur place, intercalée entre accès au métro et arrêts
d’autobus, elle sera activement occupée. Si, au départ,
elle bénéficie du camouflage de l’atmosphère
festivalière, sa présence sur le site après les festivals
ne pouvait par ailleurs pas passer inaperçu aux gestionnaires du
site. Elle sera la première table de la série à disparaître
; à l’automne, un peu plus de deux mois après son
installation, l’éviction est opérée ; pour
protéger la vacuité prophylactique de ce résidu institutionnel
absurde ?
[2003]
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